Recherchons Nicole BROCHARD (montargoise n49, primaire à la chaussée) ou une homonyme "Pasteurisée"?
Voici le courrier reçu d'un ancien montargois (Durzy et non ceg).
Je suis sûre que vous allez nous aider à trouver des pistes:
"Mon épouse avait une copine d’école à la chaussée qui s’appelait Nicole Brochard elle habitait vers la rue Paul Doumer et son père était cheminot.
Dans les années 1960, ses parents ont déménagé et sont venus habiter dans les cités près de la rue Kennedy.
Or dans les élèves de pasteur il y a une Nicole BROCHARD.
Question : est ce la même ?
Ou toi, qui a été à la chaussée, as-tu connu cette fille ?
Sur une des photos où il est mentionné son nom, mon épouse ne reconnait pas celle qui était sa meilleure copine.
Mon épouse l’a connue comme blonde frisée tête un peu allongée.
Merci pour ta réponse".
Evidemment, j'ai répondu que je serais heureuse de publier un article sur notre site et entamer des recherches, mais il manquait des éléments importants: l'année de naissance, le nom des amies de l'époque, avait-elle des activités extra-scolaires???? et j'ai naturellement mis en copie Danièle NAVARD (ex DELAHAYE) en précisant que c'était elle qui avait proposé ce nom mais surtout qu'étant restée sur place, elle connaissait beaucoup de monde et, assurément a accompli un travail de titan pour les recherches en 2008 et 2009".
Réponse de Danièle:
"J'ai fait un retour sur les photos de classe de ces 2 années et effectivement je la revois bien, sans mettre un nom vraiment certain sur son visage.
C'est à la suite de recoupements de noms trouvés sur cet article de l'Eclaireur concernant Pasteur et les résultats d'examens que son nom avait été donné??!!
Je pense même l'avoir croisée quelques fois, les photos de classe de toutes ces années ont tellement été scrutées et re-scrutées, et étant Montargoise depuis toujours, qu'il m'arrive régulièrement de me dire, tiens, un ancien (ou une ancienne) Pasteur !
Si j'ai un peu de temps, j'essaierais de demander à Patrick Gobin de faire un retour sur cette classe .
Un bonjour aussi à Daniel avec qui j'ai eu quelques échanges mails au moment des recherches".
Entre temps, Daniel m'a répondu que Nicole devait être de 1949.
Ni Danièle, ni moi ne nous souvenons de cette Nicole à la Chaussée...il faut dire qu'en général, nous nous souvenons des plus âgées, rarement des plus jeunes...la chorale était un rassemblement de tous les montargois...mais n'étions-nous pas dans les plus jeunes? excusez-moi...j'oubliais que la chorale avait continué après nous!...peut-être que des élèves de notre "Cours Complémentaire" avaient continué dans cette chorale avant que nous soyons suffisamment nombreux pour créer notre propre chorale...avec les succès que l'on connait.....et puis nous ne savons pas si la Nicole de la chaussée, ou celle de Pasteur faisait partie de la chorale...
Je vous montre, d'abord, les photos de Pasteur avec les noms des élèves: cela nous donnera peut-être l'occasion de retrouver "la" Nicole BROCHARD du ceg, vous êtes plusieurs de ces classes à nous suivre...et puis cela nous donnera l'occasion de renouer des liens...qui, au fil des années peuvent se distendre...J'y reconnais déjà Anne-Marie CAILLAUD, Philippe CARRIAU, Martine GAUGIRAN en 6è.
en 5è: encore plus nombreux: Nicole SUPPLISSON, Gilles FLEURIET, Michel POISSON, Gaetane BORCHIO, Odile BELLU, Alain HURIE, J.Michel JAVOUHET, Alain PARQUET, François GALLOPIN ( je découvre qu'il y a 2 tourangeaux)...mais ceux des classes de même niveau, encore plus nombreux, peuvent sans doute nous aider.
J'essaie ensuite de trouver des photos de primaire correspondant aux années de Nicole...mais si elle est de 49, cela donne plusieurs possibilités
- continuer en primaire, cours supérieur et fin d'études passant le fameux "certificat d'études" puis "on" repartait en 6è..
- la seule exception fut la rentrée de l'année 60-61 où 2 classes ont directement commencé en 5è....
- Par la suite, notre cours complémentaire est devenu CEG, des cours complémentaires avaient été crées à Chalette, à Amilly et les élèves arrivaient en 4è à Pasteur.
Nicole BROCHARD née en 49, primaire à la chaussée, fille de cheminots, déménageant aux cités...est-elle la même que Nicole BROCHARD à Pasteur en 62 6èB et 63 5A ?
Je sais que vous allez tout faire pour trouver des détails pour orienter les recherches. ..et peut-être trouverons nous 2 homonymes???