**************************************************
En 2005, Déborah CREFF, une étudiante à la faculté de lettres d'Orléans,
rédige son mémoire de master sur l'œuvre d'Amélie NOTHOMB.
Douze ans plus tard, (c'était en septembre dernier), elle décide finalement de le lui envoyer,
sans se douter de la réaction de l'auteur aux millions de livres vendus...
Une jolie histoire précède la venue de l'écrivain d'Amélie NOTHOMB à Orléans, ce jeudi après-midi. Et on la doit à l'origine à une étudiante, alors en master 2 de lettres modernes à l'université d'Orléans, mais en 2005.
Déborah a aujourd'hui 35 ans et, en septembre dernier, douze ans après, "sans trop savoir pourquoi, je décide d'envoyer mon mémoire à sa maison d'édition Albin-Michel".
On l'aura compris, les 200 pages de ses travaux universitaires portent sur celle qui, cet après-midi, dès 15 heures, débutera l'instant "dédicace" de son dernier roman (Frappe-toi le cœur) à la Librairie nouvelle.
« Je crois qu’à l’époque, je n’avais pas assez de courage en moi pour affronter le jugement de celle que je considérais alors comme mon amie de papier.
Je dévorais tous ses romans et avais le sentiment que sa littérature faisait partie de moi, qu’elle était ancrée au plus profond de mon être, comme si nous étions devenues intimes l’une et l’autre. »
Et puis le courage arrive avec les années, et Déborah poste son mémoire avec un léger retard, « L’Image du corps dans l’œuvre d’Amélie Nothomb ».
« Chaque jour, tu étais là, dans mes pensées, dans mon cœur.
J’ai passé des mois à effectuer des recherches sur ton œuvre à la médiathèque et des soirées à lire et relire tes phrases, à les décortiquer, les analyser… », lui écrit-elle dans cette lettre jointe au mémoire - à n’en pas douter, l’un des tous premiers portant sur l’auteur d’Hygiène de l’assassin ou de Stupeur et tremblements.
C'est alors qu'Amélie Nothomb fait du Amélie Nothomb.
Elle répond à Déborah. « Un matin, alors que j’étais au travail, elle m’a appelée et m’a laissé un magnifique message sur mon répondeur, j’en avais les larmes aux yeux », confie l’éternelle admiratrice de l’oeuvre de l’auteur belge.
« Chère Déborah, vous m’avez écrit le 18 septembre une très belle lettre qui m’a profondément touchée, et vous l’avez accompagnée de votre mémoire que j’ai lu avec émotion et admiration.
Je suis très impressionnée (…), c’est un très grand cadeau que votre lettre et votre mémoire (…), vous êtes une très belle personne, je vous embrasse, et vous remercie du fond du cœur. »
Courts passages du message bienveillant de l'écrivain à sa lectrice de toujours
....« Amélie est connue pour répondre à tous ses fans, mais plutôt par courrier, je guettais donc la boîte aux lettres un peu bêtement », confie celle qui vit aujourd’hui près de Montargis.... Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’elle me téléphone.... Mais ce fut en message privé, je n’ai donc pas pu la rappeler pour la remercier, lui parler quelques instants. »...
Un ultime regret qui pourrait bien être effacé ce jeudi après-midi, Déborah se promettant de tout faire - malgré la distance, un emploi du temps chargé et un affreux mal de dos dû à l’enfant qu’elle porte aujourd’hui en elle - pour être de la marée de fans venus rencontrer Amélie Nothomb.
Une écrivaine rare, en ce sens - et elle le prouve encore aujourd’hui - qu’elle s’applique toujours à rendre à ses lecteurs l'amour qu’ils lui témoignent depuis sa naissance à la littérature.
**************************************************
Parcours de Déborah CREFF:
Etudiante en master littérature française et comparée
à la faculté d'Orléans en 2004-2005,
Déborah CREFF a rédigé, au cours de son cursus universitaire, un mémoire sur
"l'image du corps de la femme dans l'oeuvre d'Amélie NOTHOMB".
car elle avait une grande admiration pour cette romancière et elle dévorait tous ses bouquins dès leurs sorties en librairie.
Elle la savait très sympathique et très proche de ses lecteurs.
**************************************************
Après un master de journalisme dans une école de communication à Paris, Déborah devient correspondante de presse à la "République du Centre" et à "l’Eclaireur du Gâtinais" de Montargis puis chargée de communication pour la ville de Chalette-sur-Loing.
En 2008, elle exerce son métier de journaliste dans une radio locale "Radio Chalette" devenue "C2L Radio" en 2013 et en devient la directrice d'antenne en 2015.
Déborah a également donné durant cinq ans entre 2009 et 2014 des cours de communication écrits et oraux à des étudiants à l’université d’Orléans.
**************************************************
12 ans après avoir présenté son mémoire de master (et terminé ses études),
Déborah décide d’envoyer son mémoire à l'éditeur d'Amélie Nothomb.
C'était en Septembre dernier.
Non seulement l'éditeur a transmis rapidement à l'auteur
mais Amélié Nothomb a immédiatement lu (le mémoire de 200 pages) puis téléphoné à Déborah.
Imaginez la merveilleuse rencontre lors de la séance de dédicaces à Orléans.
Nous avons la chance d'avoir un site où nous sommes entre nous
(notre jeunesse montargoise dans les années 50-60).
Partageons nos souvenirs...mais aussi les événements importants
qui marquent notre vie et celle de nos familles.
**************************************************