ci-dessous le 1er message que William Creff avait mis sur le blog: vous allez vous régaler......
..."Je vais déposer sur ton blog les souvenirs personnels de notre classe emblématique de 6e, 1ère classe du cours complémentaire avec Melle LACOUME et M. BOURGON.
Chaque élève est porteur d'une émotion, d'une anecdote. 40 élèves : 40 anecdotes.
Des élèves, de par leur caractère, m'ont plus marqué, d'autres moins.
Il en résulte toutefois une galerie de portraits, qui je le pense te réjouira.
Si tu n'as pas oublié, tu pourras te rendre compte de la justesse et de la fraîcheur de mes souvenirs après 50 années passées.
En avant première, reçoit les portraits de Alain DEDOURS et de Claudine ROUSSEAU - parité oblige.
Alain Gérard DEDOURS
Il savait tout et dans son exaltation, coupait parfois la parole à Mme VASSORT pendant ses cours. Cette dernière, agacée par son comportement, lui fit le reproche d’apprendre ses leçons à l’avance pour se faire remarquer de ses petits camarades.
Les trimestres passèrent et Mme VASSORT se rendit compte que son élève était en fait très doué pour ces matières et qu’il en demeurait un garçon fort simple.
Sa grande taille, sa silhouette filiforme, ses cheveux blonds et ses yeux bleus malicieux lui donnaient l’apparence d’un élève moqueur et arrogant.
Les réponses qu’il apportait aux questions de ses profs étaient souvent justes, drôles et parfois pertinentes. Pendant un cours de Physique-Chimie de Mme PETIT sur l’étude du cuivre, cette dernière posa la question suivante : "De quelle couleur est le toit de l’opéra de PARIS " Alain lève le doigt et lance avec sa décontraction naturelle : "Moche" "Très juste" répond la prof devant une classe en délire, "Mais encore ?" "Vert caca d’oie" répond Alain sous une surenchère de rires de ses camarades. "Toujours très juste et j’ajouterai qu’Alain à tout à fait raison, ce toit est vraiment moche. Quant à la couleur,….elle est proche du vert"
Ce jour là, la pertinence et l’humour d’Alain ont joué en sa faveur. Avec un professeur, autre que Mme PETIT, cela aurait peut-être tourné au vinaigre?
L’espace entre pertinence et impertinence est parfois mince et le pauvre Alain en a quelquefois fait les frais. Ce qui lui valut de détenir le triste record des paires de claques distribuées en cours d’année par Mme VASSORT.
Alain DEDOURS était sans nul doute l’élève le plus intelligent de la classe et de façon certaine le meilleur en natation. Sa silhouette longiligne était un atout pour avaler les longueurs de bassin, devant le regard admiratif et connaisseur du maître nageur M. SAVOUREUX.était le premier en histoire-géo. Son grand copain de classe était Michel BREUILLET qu’il surnommait MIKE et son chanteur préféré RAY CHARLES. C’est Alain qui eut l’idée d’offrir à M. CARRIAU un disque 45 tours de son idole pour marquer la fin de l’année scolaire.
Lorsque j’ai appris le décès de ce grand artiste à la radio, j’ai eu une pensée émue pour RAY CHARLES et M. CARRIAU. Depuis la 6è en effet et grâce à l’initiative d’Alain, ma mémoire associait les noms de ces deux grands artistes.
Dis-moi Alain, as-tu perdu cette manie que tu avais lorsque tu riais ? Tu te serrais fortement les deux mains, tu faisais une petite courbette en vrillant légèrement le corps et tu pouffais de rire en crispant fortement les mâchoires. Dans cette position tu te mettais en phase avec ton camarade pour que vos deux visages se trouvent face à face. Avec un type plus grand que toi, je pense que tu n'aurais pas agi ainsi.
Claudine ROUSSEAU
la discrète. Etait-elle invisible? On ne la voyait pas, on ne l'entendait pas.
Elle ne parlait pas, elle susurrait les mots.
Elle ne riait pas, elle esquissait un sourire, tout juste perceptible à la commissure de ses lèvres.
Timide parmi les timides, elle était jolie comme une fleur sous ses boucles blondes. C'était en quelque sorte Alice au Pays de PASTEUR.
Suite des portraits :
Christiane VIGNOLES
était l’anti Françoise POTHIER. Françoise avait un physique viril et une voix rauque. Christiane était menue et avait la voix fluette.
Elle était une fille discrète. C’est sans nul doute sa discrétion qui la poussait à rester l’éternelle seconde. Etre en 1ère ligne, ce n’était pas son genre. Elle avait toujours peur de déranger. Lorsqu’elle levait le doigt, pour répondre à une question, c’est tout juste si on l’apercevait au-dessus de sa tête alors que d’autres auraient bien volontiers toucher, voire décrocher le plafond pour se faire voir de Mme VASSORT.
M. MORIZET l’intimidait beaucoup et s’en amusait parfois. Les rares fois où il prenait Christiane à discuter avec sa voisine pendant un cours, il disait d’un ton narquois : "Notre amie Christiane VIGNOLES a des choses à dire qui pourraient intéresser ses petits camarades?" Et elle, s’écrasant sur son siège et s’enfonçant la tête dans les épaules, répondait par un non timide, tout juste audible et s’assurait d’un regard furtif autour d’elle, que personne ne l’avait remarqué.
Toujours seconde, elle était notre POUPOU de la classe. Comme Claudine ROUSSEAU, elle recherchait une certaine forme d’invisibilité.
Ce petit bout de femme était malgré tout, une sacrée bûcheuse et pouvait servir d’exemple pour son courage et sa ténacité.
Jean-Yves TRICOT
était le beau gosse de la classe, le fort en gym. Il aimait le hand et courait très vite.
Des filles tentaient mais en vain de le rattraper avec la motivation sévère de gagner quelques points sur leurs moyennes générales, d’autres couraient après…sans se soucier un instant de leurs futures moyennes….
Un seul point noir pour ce beau brun coiffé à la Marlon Brand : quelques pellicules qui tombaient en neige fine …
Pour ne s’être jamais pris de claques par Mme Vassort, certains élèves "s’autorisaient à pense " qu’il était le CHOUCHOU de la classe, mais CHUT!! le bruit a couru dans les couloirs et hante encore les esprits. Mais saura-t-on un jour la vérité ? Mme Vassort et elle seule détient la clé de ce mystère
Nadine CORNET
affichait en permanence un regard malicieux et un sourire coquin aux coins de ses lèvres.
Sa voix était franche et directe, seul M.Morizet avait le pouvoir de faire fondre son sourire. A la fin d’un cours de maths, alors que ce dernier venait tout juste de quitter la classe après nous avoir surchargé de travail (exercices, plus exercice supplémentaire facultatif), Nadine s’exclame "avec tout ça, on n’est pas sorti de l’auberge!". Le lendemain matin, alors que M.Morizet nous surchargeait à nouveau de devoirs, il ajouta d’un ton malicieux :"et tout cela pour que notre jeune amie Nadine Cornet puisse dire à tous ses petits camarades: on n’est pas sorti de l’auberge!". Vif émoi de Nadine qui depuis réserva ses états d’âme à un auditoire moins étendu.
Elle était une grande élève fort sympathique et très bonne camarade.
Suite prochain numéro, mais vous avez le devoir de vous manifester, pas sur la forme..(qui devrait, je l'espère, s'améliorer) mais sur le fond.
Nous nous amusons et nous rajeunissons en lisant les portraits de notre classe,
mais je vous rappelle que le site est pour vous tous.
Je n'ai rien à faire, qu'être à votre disposition:
- j'attends vos mails directs christianedaire@orange.fr .
Vous pouvez y joindre une photo récente comme cela se fait sur le site copainsdavant: vous la retrouverez sur notre site.(car pour l'instant, je ne suis pas suffisamment professionnelle de cet outil pour aller reprendre les photos que certains y ont mises).
Il est également possible de me joindre en restant sur le site: cliquer sur "contact" en dessous de la photo de Pasteur.
- votre visite annoncée au 02.47.50.33.41 dans notre petit village à une dizaine de km de Tours sur le bord du Cher: 29 rue chaude 37270 - VERETZ d'où je pourrais mettre vos articles ou photos directement sur le site.
- ou si, cet été, vous passez par la Gironde, (vous devrez remonter tout en haut dans la pointe), nous sommes près du lieu-dit "les Arrestieux" sur la commune de VENSAC, non loin du seul moulin à vent (du 33) encore en activité, au plein milieu des bois et à 8km des plages (pour ceux que ça intéressent, naturistes, entre Montalivet et Euronat). Avantage, nous sommes près des grands crus: Paillac, St Estèphe, Margaux.... Inconvénient, nous n'aurons pas sous la main, scanner, photocopieur ou connection internet. Mieux vaut prévenir, le tél est dans l'annuaire: 05 57 75 06 64 ou sur le mobile 06 69 98 95 35
Merci de votre aide. A+. CD
.