Jamais, je n'aurai pu imaginer l'enthousiasme qu'a provoqué mon projet.
Je remercie encore tous ceux qui m'ont permis de progresser dans nos recherches.
Un ami (de même génération) me faisait remarquer que mon projet était à la mode, puisqu'il avait, lui-même, était sollicité sur plusieurs établissements scolaires.
En bon psychiatre, il m'expliquait, le besoin des "gens de notre âge" (baby-boom) à retrouver leurs racines....
A l'inverse, certains, plus jeunes, ex: Michèle, ma sœur, qui était à Pasteur en 6è et 5è avant d'inaugurer le CES du Grand Clos, ne comprend pas ma démarche et ne veut pas participer.
Tous les courriers, mails, tél. que j'ai reçus, m'ont prouvé que vous partagiez mon point de vue, aussi bien anciens élèves qu'anciens enseignants, et vous m'encouragiez à continuer, malgré les difficultés (de retranscription sur le site).
Mon but est de vous rechercher
ensuite ceux qui le veulent, nous suivent, ceux qui ne se sentent pas concernés nous oublient.
MAIS
Un sujet qui ne m'avait pas effleuré l'esprit, (mes études de droit étant beaucoup trop anciennes) un problème que je ne soupçonnais pas: il est interdit de relater des faits, que nous avons vécus, donc connus de nous tous, même très anciens (ex: souvenirs de classe), sans en avoir informer les personnes citées:
Problème sans solution,
puisque précisemment ce blog a été crée pour retrouver ceux dont nous n'avions pas les coordonnées.
POURTANT
- Dans toutes les anecdotes rapportées, je précisais bien que c'étaient des souvenirs d'enfants (avec tout l'affectif que cela comporte) et que ceux n'étaient pas d'accord, devaient le faire savoir, j'expliquais même la démarche:
cliquer sur "ajouter un commentaire" en bas de chaque article.
J'aurai pu "filtrer les commentaires" et ne publier que ceux qui me plaisait: je ne l'ai pas fait.
J'ai, par contre, retiré tout ce qui me semblait du domaine privé ou sans rapport avec nos recherches. Je me souviens que William m'avait reproché plusieurs coupures, mais qui parfois, étaient également dûes à des facéties de mon outil...
Dans chaque article, je vous incitais à ajouter des commentaires,
directement sur le site:
www.ceg-pasteur-montargis.com
mais vous proposais aussi de m'écrire directement:
christianedaire@orange.fr
(si vous vouliez faire passer un article, et si vous vouliez que vos coordonnées
mail ne soient connues que par moi, je vous demandais de le préciser).
Je vais relire les articles passés, et essayer de retirer (si la technique me le permet) ce qui pourrait sembler d'un domaine privé.
Mais nous allons donc essayer un autre moyen de communication:
Je sollicite à nouveau l'aide de Karine, la fille de Danièle DELAHAYE-Navard.
Lors de ma visite chez Danièle à Pannes et connaissant les difficultés rencontrées dans la retranscription des articles, je lui ai demandé de conserver les informations pour entrer sur l'administration du site, elle a remis de l'ordre dans différents articles et pourra me remplacer en cas d'indisponibilité de ma part.
Il existe la possibilité d'ajouter une icone "vous abonner à la newsletter" comme celle de "recommander ce site".
Ceux qui le désirent s'inscriront, et nous pourrons continuer à évoquer nos souvenirs de classe, que nos parents ne pouvaient imaginer.
Pour les articles du site, je veillerais à publier vos photos, le nom des élèves ainsi que tout ce que vous me demanderez de publier. Je continuerais à retirer ce qui me semble privé et laisserais ce qui intéresse ceux qui étaient avec vous.
J'avais un immense plaisir à lire les souvenirs de William,
Pour avoir une telle mémoire, je pensais d'ailleurs que William était gendarme comme son père. Notre petit Daire(nier) l'ayant été 3 ans, il a appris à faire travailler sa mémoire et relater des faits précis, sans y ajouter des "impressions ou de ressenti".
Tous ceux qui se sont manifestés sur le site sont UNANIMES, et nous sommes nombreux à l'avoir écrit, cela réveillait notre mémoire endormie et à "nos âges", cela nous faisait le plus grand bien.
Et même, (vous l'avez écrit) les plus jeunes ou ceux qui ne nous connaissaient pas, avaient plaisir à lire les récits de William...
Bien cordialement à tous.
A+. CD