Le 19 septembre 2009, nous nous retrouvions dans la cour de notre école pour fêter le cinquantenaire de la création de notre collège....et les quarante ans de sa disparition.
L'école Pasteur redevenait...pour très peu de temps.... l'école de garçons du centre ville de Montargis.
Sur le site, Régis a crée un onglet spécifique relatant cet évênement: une bonne centaine de photos reçues des uns et des autres...... Je ne sais pas si vous y êtes retrournés car les mises à jour ne pouvaient vous être signalées. Je vous invite à y refaire un tour....les actifs membres du bureau de notre amicale: Claude, Danièle, William, Chantal et Patrick, Nelly ont fait ajouté les noms sous les photos....car ceux qui n'y étaient pas avec nous, auraient eu, sans doute, des difficultés à mettre des noms sur des visages...
Pour ceux, ou plutot celles, de mon age...franchement...Vous n'avez pas changé, 40 ans ont passé, et nous nous sommes reconnues (comme des évidences): Nicole STAUDER-BORDAT, Danièle GUILTAT-AUSSEIL, Josette ANDRE-DUHAMEL et sa soeur Jocelyne, Raymonde (devenue Mélanie) TAILLAT-NAUDIN, Danièle MENARD-GUEZOU, Danièle GERVAIS, Arlette MONTAGU-MONTAGNE, Monique SAVOUREUX-MEYNIER, Françoise LECHENAULT-DESTAVILLE, Danièlle DETRAIT-DENIS, Nelly COUSIN-TOUZE, Catherine DELAMARRE-BACHET, Edwige CZUBA-CHABRAN, M.Claire CAILLETTE-RIOU, A.Marie BELLU-MAROIS, Danièle DUPORT-MICHAUD, les soeurs LECERF, les soeurs BAZERQUE....Jeanine SADIER-MALLET (maternelle et primaire à la chaussée, puis toute sa vie active chez le libraire FRAYER de la rue Dorée), qui tenait le stand de "Gatinais Généalogie"....et j'en oublie....(je ne cite pas ceux avec qui j'avais repris contact dès le début de notre aventure en 2007)
Pour les garçons...J'avoue...que si je vous avais recontrés dans la rue...je ne vous aurais pas reconnus: Alain DEDOURS, Michel BREUILLER, Jacques MARTIN..... et avouons également, que nous aurions été nombreuses à pouvoir mettre un visage sur notre grand absent: J.Yves TRICOT
C'est surement parce que nous, les filles, nous pouvons corriger: maquillage, couleur de cheveux...et absence de perte (c'est plutôt au niveau des kilos que nous avons gagnés)
Vos commentaires sont été unanimes, cette journée sera toujours dans nos mémoires et les photos prises l'après-midi, ne donnent pas une idée du nombre de personnes présentes....mais ce qui est sûr: c'est que nous recommencerons.
Plusieurs encore en activité n'avaient pu se libérer: Je pense à Philippe de VALERIO qui devait venir de Tahiti, ou plutot d'Asie où il avait sa semaine de formation annuelle, A.Marie GANNAT retenue à Caen....
Sur les 1.100 noms différents, nous n'avions retrouvé que 750 coordonnées (je plaisante: c'est un véritable exploit qu'aucun autre établissement français n'a réalisé)
Certains, retrouvés la semaine précédente, ont fait, spontanément, 600 km pour être avec nous (Françoise COMPIN-TOISER). Nicole PAUCHET retrouvée le jeudi, ne pouvait remonter de sa Savoie adoptive, mais elle avait eu Monique SAVOUREUX au fil...et nous pouvions la compter dans nos derniers "retrouvés"
D'autres, comme Prudencio ESTEBAN (notre super-policier espagnol) ont découvert l'évenement la semaine suivante....
J'ai plusieurs noms à ajouter à la liste des retrouvés...mais je voudrais en faire un article pour fêter leur arrivée...et il nous reste encore de fortes personnalités à retrouver....
Comme d'habitude, je pense à moi (donc aux plus anciens) mais rien n'empêche les plus jeunes de me proposer des articles à faire passer: Nelly GALOPIN-GAUTROT, Chantal CHARPENTIER-DOZIAS, ainsi que Patrick, ont beaucoup oeuvré pour la réussite de notre cinquantenaire. Ils sont (comme moi), à votre disposition.
Nous devons décider
- d'une date pour notre prochaine rencontre: il avait été dit que tous les 3 ans étaient un bon compromis, de préference vers avril, mai, en 2012.....un samedi? un dimanche ? Vous serez sans doute plus nombreux à ne plus être en activité (professionnelle)...
Je pense qu'il est important que cette date soit déterminée suffisamment à l'avance: ceux qui connaissent les dates de vacances scolaires, ou de fêtes avec un lundi férié, un historique météo... peuvent nous aider à trouver le meilleur jour. Pour ceux qui venaient de loin, vous en aviez profité pour faire le tour des anciennes connaissances, famille....ou amis, il en sera surement de même en 2012.
Nous avons de nouveaux "retrouvés" (nous sommes presque 800). Ils seraient heureux d'être avec nous, mais notre liste à "ne pas oublier" s'allonge....
Je le rappelle: cet événement n'est pas réservé aux anciens du CEG, que nous avons élargi (sur leur demande et ils étaient très nombreux) aux anciens primaires de Pasteur.... Merci encore à J.Claude GARDE, le petit-fils de M.PICARD de nous avoir confié son album-photo .
Tous nos amis de l'époque sont les bienvenus...et même ceux que nous ne connaissions pas mais qui voudraient, le temps de quelques heures....se retrouver dans l'ambiance de leur adolescence montargoise.
Ce sera, comme je l'avais proposé initialement un après-midi, dans le style de nos kermesses annuelles, dans le théatre de verdure de Chalette (pas de pbs de stationnement, une estrade, des stands des tables, des chaises, une sono) . Philippe CARRIAU (et d'autres) seront mis à contribution, nous (le bureau) n'auront (presque) rien à faire...qu'à pouvoir bavarder avec vous, ce que nous n'avons pas eu le temps de faire le 19 sept.
- nous devons aussi trouver un qualificatif pour cette journée..."jeunes montargois des années 60-70" ? "1960-70: votre jeunesse montargoise"? ou puisque nous l'avons crée: "l'amicale CEG Pasteur convie les montargois de leur époque" ? c'est évidemment trop long mais c'est l'esprit...
- J'ai écrit à plusieurs anciens de primaire Gambetta, et du lycée (en forêt) qui recherchaient leurs amis de l'époque, je leur ai dit qu'ils pouvaient utiliser notre site pour aider leur recherche.
La vie est trop brève...profitons de chaque instant présent.
Bien cordialement. CD